RE: je ne vous en fais pas le / de / un reproche

Bonjour,

Philippe Besson « Mes chers parents » :

Nous n’avons jamais partagé nos secrets, nous avons dû tout découvrir par nous-mêmes. Ne vous méprenez pas : je ne vous en fais pas le reproche, je constate, voilà tout.

Ne serait-il pas possible d’écrire aussi « de » ou « un » à la place de « le » devant « reproche » ? J’ai l’impression que « de » ou plutôt « un » convient mieux.

Merci

Automne Grand maître Demandé le 29 avril 2021 dans Général
4 Réponses

– Nous n’avons jamais partagé nos secrets, nous avons dû tout découvrir par nous-mêmes. Ne vous méprenez pas : je ne vous en fais pas le reproche, je constate, voilà tout. —> c’est « le » qui convient
– Nous n’avons jamais partagé nos secrets, nous avons dû tout découvrir par nous-mêmes. Ne vous méprenez pas : je ne vous fais pas de reproche, je constate, voilà tout. —> avec « de » pas le pronom « en » qui renvoie à un fait précis donné précédemment.
– Nous n’avons jamais partagé nos secrets, nous avons dû tout découvrir par nous-mêmes. Ne vous méprenez pas : je n’en  fais pas un reproche, je constate, voilà tout. Pour qu’il y ait « un » il faut éliminer « vous » parce qu’il y a généralisation

Tara Grand maître Répondu le 29 avril 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.