RE: Je ne pense pas qu’ils aient / je ne pense pas qu’ils ont
Bonjour,
Avec mon conjoint, nous avons eu un désaccord :
Nos chiens sont sur le lit, je lui dis « Je ne pense pas qu’ils ont le droit d’être là », pour moi la phrase débute par l’indicatif « je ne pense pas », et puis je suis en réalité sûre de moi : ils n’ont pas le droit. Je conjugue donc mon verbe « avoir » à l’indicatif.
Mon conjoint me dit que non, avec une forme négative, il faut toujours conjuguer au subjonctif.
Donc dans ce cas, faut-il dire « qu’ils aient » ou « qu’ils ont » ? Quelle règle s’applique et pourquoi ?
Je suis une calamitée en grammaire et en orthographe, j’essaye de m’améliorer mais j’admet avoir parfois des difficultés à comprendre certaines règles !
En vous remerciant pour vos explications,
Bonne journée !
Vous précisez bien que vous employez une formulation atténuée pour énoncer votre opinion.
En réalité vous niez la réalité d’un fait : ils ont le droit d’être là.
C’est pourquoi vous utilisez spontanément l’indicatif et vous avez raison.
Dans un autre contexte, le subjonctif aurait sa raison d’être, par exemple si vous posiez le fait comme sujet de discussion (que ce soit sincèrement ou diplomatiquement).
L’emploi du subjonctif ne doit et ne peut pas être automatique. Le choix entre les deux modes est une richesse de nuances à conserver absolument.
Remarque : il est des verbes introducteurs qui impliquent logiquement un seul mode :
Je veux qu’ils soient là : le subjonctif marque l’irréalité du fait voulu.
Je sais qu’ils sont là au contraire, l’indicatif marque la réalité du fait.