RE: Je ne crois pas que vous les trouverez

Répondu

Bonsoir.

Je viens d’entendre cette phrase dans une série, est-elle correcte ? Avec la négation de croire ne faudrait-il pas plutôt employer le subjonctif ?

Donc : je ne crois pas que vous les trouviez. (?)
Pourtant l’emploie du futur me semble préférable à l’oreille.
Au subjonctif je trouve que c’est étrange.

Merci.

Vartol Maître Demandé le 18 mars 2021 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

il faut souvent raisonner avec le sens en matière de subj.
Les verbes : dire, affirmer, prévoir, penser, croire, espérer, être certain, imaginer, être probable, utilisés à la forme affirmative ont une valeur de vérité: on utilise donc l’indicatif dans la proposition qui suit.
Je crois qu’il viendra
Je ne crois pas qu’il vienne. On laisse un doute.

Je répète souvent : le subj. Après un verbe d’opinion à la forme négative / interrogative .

Je ne crois pas qu’elle puisse mener une vie paisible.
Penses-tu que les sorcières soient réelles ?

.

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2021

Du coup Joelle, si j’ai bien compris en ce qui concerne les verbes que vous avez cités : S’ils ne sont pas sous forme négative ou interrogative il faudra toujours employer l’indicatif; cependant à l’inverse selon l’affirmation que l’on veut employer il faudra employer au choix l’indicatif ou le subjonctif.
Ai-je bon ?

le 18 mars 2021.

Alors rien à voir mais ai-je le droit de mettre un « ; » malgré qu’il y ait 2 propositions qui se succèdent dans la même phrase ?

le 18 mars 2021.

Pas un grand maître qui pourrait me répondre ? 🙁

le 18 mars 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.