RE: J’aimerais savoir à quoi ou ce à quoi
Bonjour à tous!
Je me casse la tête sur la phrase « J’aimerais savoir CE à quoi il faut s’attendre » ou bien « J’aimerais savoir A quoi il faut s’attendre ». Je me penche plutôt vers la deuxième version mais en vérifiant mes réponses à l’exercice sur les pronoms relatifs dans le corrigé de l’Ecole Nationale de français, j’ai vu la première version qui me gêne un peu… Pourriez-vous m’aider svp!!! Merci d’avance!
Bonjour, la réponse d’Adrian est pertinente, c’est en quelque sorte de l’hypercorrection ou forme « supposée correcte », juste pour le besoin d’une bonne réponse dans une épreuve, le problème est que parfois il faut mettre cette réponse pour faire plaisir au jury, avoir sa « bonne » réponse.
Tout comme cette opposition entre l’indicatif et le subjonctif où les deux réponses sont correctes « graphiquement », le problème du français et de toujours vouloir « une » bonne réponse et non plusieurs qui seraient tout-à-fait correctes. Je pense que certaines questions ne devraient pas être posées dans des exercices de la langue française car le correcteur lui-même n’a pas « la » bonne réponse
Manuel
Je suis parfaitement d’accord avec vous Manuel.
De façon générale, il ne faut pas perdre de vue qu’on n’est pas obligé de passer sous les fourches caudines une grammaire normative. Il est parfois plus sage et plus intéressant d’observer comment fonctionne la langue qui se pratique plutôt que d’imposer des règles.
Par exemple, on lit des affirmations définitives et fausses sur la concordance des temps., qui retirent de la langue, parfois certaines nuances, parfois même la possibilité d’exprimer un sens spécifique.
.