RE: J’ai eue ou j’aie eue

Répondu

Bonjour, dans la phrase « Elles pensent que la trottinette que j’ai eue est fausse. »
Est-ce que la bonne réponse est j’aie eue ou j’ai eue ? Vu qu’on peut remplacer par que tu aies eue j’ai un doute. Merci !

Vartol Maître Demandé le 3 janvier 2021 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

Il existe deux « que » qui sont en réalité deux mots différents.

– que conjonction de subordination : 1 Je veux que tu aies une belle trottinette.
Voici les deux phrases de base : a. je veux – b. que tu aies une belle trottinette
La conjonction sert à relier deux propositions.

– que pronom relatif : 2 La trottinette que tu as eue à Noël est belle.
Le pronom relatif sert à relier deux propositions + à remplacer un nom (c’est un pronom qui relie)
Le pronom relatif « que » est toujours COD.
Voici les deux phrases de base : a.cette trottinette est belle – b.j’ai eu cette trottinette à Noël : l’élément souligné est COD et remplacé par « que » dans la phrase complexe 2

Le subjonctif se rencontre parfois dans la proposition introduite par la conjonction  « que », plus rarement après le pronom relatif (langue soutenue).
Il est sûr que tu as une belle trottinette : ici on énonce un fait réel. Indicatif après la conjonction
Je veux enfin une veste que je puisse porter : ici on énonce un souhait (le fait n’est pas réel, il est à réaliser).
La présence d’un « que » n’est donc pas un repère suffisant pour utiliser le subjonctif.

Dans votre phrase vous avez
– un « que » conjonction  : elles pensent que la trottinette est fausse : « est fausse » est présenté comme un fait (pas de doute dans l’esprit de « elles »).
– un « que » pronom relatif  : que j’ai eue où que remplace « trottinette », antécédent réel

Grammaire(8): les valeurs du subjonctif. – Les Cours Julien

Remarque : que signifie pour une trottinette le fait d’être fausse ? Le terme semble inapproprié.

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2021

Oui, il faut dire : est une contrefaçon.

le 3 janvier 2021.

En effet, attention aux contrefaçons ! 😉 Ou alors faussée, roue voilée, châssis faussé, fourche de travers ??

le 3 janvier 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.