RE: inversion sujet verbe

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m’expliquer l’inversion du sujet verbe dans la phrase suivante : 《Les informations que doivent donner les candidates.》Pourquoi il y a une inversion ? Est-ce que dans cette phrase 《que》, pronom relatif COD, provoque cette inversion ?

Merci d’avance

arvin Membre actif Demandé le 6 novembre 2020 dans Question de langue
3 Réponses

Je pense avoir trouvé la réponse à ma question, Je la partage avec vous. Merci pour votre retour Prince.

sujet inversé dans une proposition subordonnée relative

Dans une proposition subordonnée relative, le sujet peut être inversé. En effet; lorsque la proposition subordonnée relative se trouve au milieu de la proposition principale, et que le pronom relatif est COD, le sujet est inversé. Il faut donc chercher le sujet.

Exemple : La maison que visitent les acheteurs est très belle.

Dans cette phrase la proposition subordonnée est « que visitent les acheteurs » et la proposition principale est « La maison est belle. ». On cherche le sujet du verbe visiter : Qui visitent la maison ? Les acheteurs, masculin pluriel, on conjugue donc le verbe au masculin pluriel. On cherche ensuite le sujet du verbe être : Qui est très belle ? La maison, féminin singulier, on conjugue donc le verbe au féminin singulier.

arvin Membre actif Répondu le 7 novembre 2020

Arvin,  ce que vous évoquez est une simple possibilité. Or vous demandiez une explication (ou s’il y avait un lien de causalité entre que et l’inversion du sujet)…    🙂

« Pourquoi il y a une inversion ? Est-ce que dans cette phrase 《que》, pronom relatif COD, provoque cette inversion ? »

 

le 7 novembre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.