RE: Introduire des narrateurs internes
Bonjour,
Je commence à écrire un roman et j’aimerais faire intervenir plusieurs narrateurs internes. Je ne connais pas concrètement les règles littéraires en la matière pour les introduire. En d’autres termes, je ne sais pas comment annoncer le changement quand je passe d’un narrateur à un autre. Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît ?
Merci
Il n’y a pas de normes précises, non.
C’est le contexte qui permet de comprendre quand on change de point de vue.
De façon générale, lorsque le point de vue, par exemple jusque là était omniscient*, devient interne, il y a des marques de subjectivité :
des verbes de perception : sentir, apercevoir, distinguer, ressentir…
des verbes d’opinion et de jugement : croire, penser, estimer, regretter, considérer…
des verbes de sentiments : aimer, craindre, s’étonne…
des verbes indiquant les pensées intérieures : elle comprit que …, il se dit que …, il se souvint que …, elle trouvait que …, elle s’imagina que …
des adjectifs :indiquant des jugements ou des appréciations
Ce qui « avertit » qu’on va entrer dans le point de vue d’un personnage, ce sont des indices. Le narrateur « s’approche » de lui. Il peut aussi indiquer : X regardait Y et se demandait…
*Le point de vue omniscient a, lui aussi, des marqueurs .

Certains verbes cités ci-dessus ne se trouvent évidemment pas exclusivement dans un texte à focalisation interne (comme précisé dans un message ci-dessous). C’est l’ensemble d’un champ lexical qui compte.
La précision était utile.