RE: Infinitif passé VS infinitif présent

Répondu

Bonjour,

Je n’arrive pas vraiment à comprendre ce qui distingue l’infinitif présent et l’infinitif passé.

Y a-t-il par exemple une différence de sens entre les deux phrases ci-dessous ?

Elle est venue sans avoir mis son chapeau.

Elle est venue sans mettre son chapeau.

Merci pour votre aide !

Gombro Amateur éclairé Demandé le 28 avril 2020 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

Sans + l’infinitif simple est ici utilisé pour une simultanéité entre les deux faits.
1 Il est entré sans parler
2 Si le fait est en train de se faire on utilise en + le gérondif :
Il est entré en parlant
En 2 il y a simultanéité entre les deux actions entrer et parler
En 1 il y a une simultanéité qui est envisagée mais n’a pas  lieu

Sans + infinitif passé est utilisé pour un fait antérieur qui n’a pas eu lieu
1 Il est entré sans avoir vu qu’il y avait danger
2 Si le fait antérieur a eu lieu on utilise en + le gérondif passé :
Il est entré en ayant vu qu’il y avait danger
En 2 il y a antériorité du fait  « voir » sur le fait « entrer »
En 1 l’antériorité du fait « voir » sur le fait « entrer » est envisagée mais n’a pas eu lieu

Tara Grand maître Répondu le 29 avril 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.