RE: Indicatif ou subjonctif après « être surpris.e de constater que… »

Répondu

Bonjour,

Utilise-t-on l’indicatif ou le subjonctif dans la phrase suivante : « elle fut surprise de constater qu’aucun candidat ne la dévisageait / dévisageât » ?

Merci beaucoup !

melody_nelson91 Débutant Demandé le 21 décembre 2020 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

elle fut surprise de constater qu’aucun candidat ne la dévisageait / dévisageât »

Pour les verbes exprimant certains sentiments – dont la surprise, la joie… – il faut le subjonctif :
dévisageât (imparfait, littéraire) / dévisage ( présent couramment admis). Elle était surprise qu’aucun candidat ne la dévisageât / dévisage.

Toutefois, dans votre phrase, on peut considérer que le verbe » dévisager » est relié à « constater » qui exprime un fait, donc l’indicatif me semble indiqué : dévisageait (imparfait : action non terminée dans le passé).

joelle Grand maître Répondu le 21 décembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.