RE: Indicatif ou subjonctif ?

Bonjour à toutes et à tous !

Ma question semblera peut-être simpliste, mais je me lance ! Laquelle de ces phrases est correcte ?

 

Quelle est la chose la plus drôle que vous ayez entendue ?

Quelle est la chose la plus drôle que vous avez entendue ?

 

Instinctivement, je trouve que celle au subjonctif « sonne mieux », toutefois je n’arrive pas à justifier son emploi. Je ne vois pas non plus ce qui l’empêcherait !

Si les deux sont correctes, alors où se situe la nuance ?

 

Merci d’avance pour votre aide !

PMF Débutant Demandé le 2 juin 2022 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Quelle est la chose la plus drôle que vous ayez entendue ?
Quelle est la chose la plus drôle que vous avez entendue ?

Les deux formulations sont correctes. Il y a effectivement une nuance. Elle est fine mais elle existe.

Celle avec l’indicatif énonce le fait d’avoir entendu comme une réalité sur laquelle l’accent est mis : vous avez entendu une chose qui est la plus drôle de toutes celles que vous avez entendues.
Celle avec le subjonctif déplace l’accent sur les possibilités d’avoir entendu une chose plus drôle que les autres. Elle suggère à l’interlocuteur une recherche dans ses souvenirs.

Tara Grand maître Répondu le 2 juin 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.