RE: images libres de droits ou images libres de droit

Bonjour,

Selon-vous svp ? J’ai fait des recherches sur internet en vain…

« images libres de droits » ou « images libres de droit »

Merci,

grmber Grand maître Demandé le 1 juin 2021 dans Question de langue
2 Réponses

Tout d’abord, notez ceci : Le nombre du sujet et de l’adjectif d’une part, et le nombre du complément de l’adjectif d’autre part, sont indépendants l’un de l’autre. Votre question « elles sont libres de droit(?) » recevra donc la même réponse que « elle est libre de droit(s) », car on n’accorde pas le complément explicatif de l’adjectif avec l’adjectif qu’il qualifie.

Ensuite, l’usage me semble évident : y a-t-il des droits à payer ? pouvez-vous me céder vos droits ? je vais faire valoir mes droits… C’est toujours au pluriel tant qu’on n’évoque pas un droit spécifique ; et si on évoque un droit spécifique, on le précise (le droit d’auteur ; le droit à la vie privée…). Quand on ne précise pas, on utilise le pluriel. On ne dit pas qu’il n’y a pas de droit sur cette photo, mais qu’il n’y a pas de droits sur cette photo.

Je suis allé vérifier sur Google, et j’ai vu effectivement beaucoup de « libre(s) de droit », mais je n’en comprends pas la raison. Quand on ne sait pas quels pourraient être les droits, il faut les supposer pluriels.

Merou Maître Répondu le 2 juin 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.