RE: ils vont rouler nu

Répondu

Bonjour,
dans cette phrase, titre d’un article « Ils vont rouler nu à vélo » Peut-on laisser « nu » en invariable ? il me semble que oui, mais je ne trouve pas de règle le justifiant. Merci aux experts

Ta Débutant Demandé le 6 août 2022 dans Accords
5 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Soit vous considérez que nu a ici une valeur adverbiale et qu’il complémente le verbe rouler  et vous ne l’accordez pas, soit c’est un attribut du sujet et vous l’accordez.

1. Depuis six mois, rouler nu à vélo, est l’activité en vogue. X et Y , après avoir hésité, rejoignent le camp des pratiquants : ce soir ils vont rouler nu à vélo.

2. X et Y sont furieux. En sortant de la rivière dans laquelle ils se baignaient, ils se sont aperçus que leurs vêtements avaient disparu. Ils vont rouler nus à vélo pour rejoindre leur domicile…

Ma réponse est une non réponse, le contexte de l’article qui suit ce titre doit vous éclairer.

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 août 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.