RE: Ils sont chaud(s?) patate

Répondu

Bonsoir.

« Ils sont chaud patate » ou « Ils sont chauds patate » ?
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 19 mai 2021 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse


Chaud
étant un adj., la logique voudrait que l’on accordât chaud au pluriel.
Une première solution consisterait à écrire Ils sont chauds patate. Chauds comme la patate chaude qu’ils ne parviennent pas à tenir dans la main et qu’ils se refilent. D’où se refiler la patate chaude.

Une 2e  serait de guillemeter cette expression (courante). Trouvée une fois entre guillemets. 

On pourrait aussi considérer cette expression comme figée.

Les grands dict. contemporains et Internet ne permettent  de résoudre le problème (sauf omission de ma part).

Être chaud patate  ,  c’est être motivé comme jamais, paré à relever tous les défis.

Je crois que je mettrais cette expression populaire entre guillemets : Ils sont « chaud patate ».

Prince Grand maître Répondu le 19 mai 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.