RE: Ils se sont porté ou portés partie civile

Hello,

Doit-on dire : « Ils se sont porté partie civile » ou « Ils se sont portés partie civile » ? Svp

Merci

Fra28 Amateur éclairé Demandé le 8 août 2022 dans Question de langue
6 Réponses

Bonsoir Benezet,

Comme vous l’avez très bien indiqué, « (se) porter » signifie ici « (se) déclarer ». On peut donc déclarer quelqu’un comme on peut déclarer soi-même, et on peut ainsi tout à fait « porter quelqu’un candidat » (même si cette formulation n’est sans doute pas fréquente et peut-être archaïsante), dans d’autres cas, le réfléchi est seul possible pour des raisons juridiques : l’engagement en tant que caution, garant, partie civile, etc. n’est valable que s’il est pris par le sujet, il n’est pas possible d’être engagé en tant que garant, partie civile, etc. par un tiers, mais, à mon sens, cette limitation juridique n’a pas d’incidence sur l’analyse grammaticale : le pronom réfléchi est tout à fait analysable et a la fonction de COD, c’est même la preuve d’un sujet libre qui consent et s’engage en toute conscience et en toute liberté.

Que l’attribut soit celui du sujet ou du COD ne change en effet rien à l’accord, mais puisque vous avez répondu après Joelle pour proposer une analyse différente de la sienne, j’ai voulu intervenir pour aller dans le sens de Joelle , et je n’hésite

souriceau Maître Répondu le 8 août 2022

Dans ce cas vous avez totalement raison. Si on peut porter quelqu’un partie civile, la forme pronominale comporte un COD.
Je vous porte volontaire pour expliquer cela à Fra28.

le 8 août 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.