RE: Ils m’ont été présentés via l’intervention de différents professeurs ?

Répondu

Bonjour,

Est-il possible d’utiliser « via » sans que cela fasse familier dans la phrase : » Ils m’ont été présentés via l’intervention de différents professeurs ?  » Je précise que cette phrase est utilisée pour une lettre de motivation.  Avez vous d’autres mots pour remplacer ?

Coralie22 Débutant Demandé le 16 mars 2022 dans Question de langue
6 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,

Dans une lettre de motivation surtout, je vous déconseille via. Ce mot a pour sens :

TLFi :
« VIA
, prép.
A.  [Gén. dans une indication d‘itinéraire] En passant par (une ville, un pays, etc.). Aller à Londres via Calais; marchandise à destination de Dakar via MarseilleUn vieil aventurier vénitien, qui était arrivé aux Indes via la Perse (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 12). Le grand cabotage Atlantique-Pacifique via Panama (LE MASSON, Mar., 1951, p. 83).
B.  Fam. Par l’intermédiaire de. Ces récits mythiques de petites Londoniennes, vendues, violées ou crucifiées, qui venaient jusqu’à nous sous le manteau, du fond du dix-huitième siècle, en passant par Jean Lorrain et par Toulet, via les Goncourt (MORAND, Londres, 1933, p. 101). »

Utilisez plutôt « par l’intermédiaire de ». 

Prince Grand maître Répondu le 16 mars 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.