RE: il n’y a que les / des étoiles

Répondu

Bonjour,

Il fait noir, il n’y a que les / des étoiles et la lune pour éclairer l’endroit.

D’après vous, quel article convient mieux ? J’ai l’impression que les deux options sont correctes.

Merci

Automne Érudit Demandé le 8 février 2021 dans Général
5 Réponses
Meilleure réponse

Oui, bien sûr, Automne, les deux déterminants sont corrects.

Les étoiles : le déterminant étant défini il désigne les étoiles du ciel (ici on suppose qu’il s’agit des étoiles visibles à un certain moment dans le ciel)
Des étoiles : le déterminant indéfini signifie ici un nombre imprécis d’étoiles.

Le choix est ici une affaire de nuance.
 

Tara Grand maître Répondu le 8 février 2021

Merci beaucoup, Tara. Ma langue maternelle ne possède pas d’articles, et, parfois, j’hésite quant à leur utilisation.

le 8 février 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.