RE: heureux/se, « h » aspiré ou pas ?

Bonjour,

Dans un exercice, j’ai trouvé la phrase suivante :

Elles sont (toutes/tout) ____________ heureuses.

Considérant que le « h » de « heureuse » est muet, je pensais que la réponse était « toutes heureuses » mais à l’oral, cela me semble quand même sonner assez étrangement.

Après quelques recherches, j’ai trouvé ici (https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/tout-heureuse-ou-toute-heureuse-tout-honteuse-ou-toute-honteuse/) que le « h » de « heureuse » est semble-t-il aspiré.

Il est par ailleurs indiqué « Un « h » est dit aspiré quand il ne supporte ni liaison ni élision : on ne dit pas « l’honte » mais « la honte ». »

Mais alors, dans ce cas, pourquoi dit-on « l’heureux élu »? ou « faire des heureux » en faisant la liaison ?

Je ne sais plus quoi penser. Merci d’avance pour votre aide !

Gombro Érudit Demandé le 14 novembre 2019 dans Question de langue
3 Réponses

Sur le site auquel vous renvoyez il n’es pas dit que le « H » de heureux est aspiré :

Pour savoir si « tout » prend un « e » devant un adjectif féminin commençant par « h », il faut déterminer si le « h » est aspiré. Un « h » est dit aspiré quand il ne supporte ni liaison ni élision : on ne dit pas « l’honte » mais « la honte ».
Ensuite, il faut appliquer la règle suivante : « tout » placé devant un adjectif féminin commençant par un « h » aspiré prend un « e ». Sinon, il reste invariable.
Comme vous le remarquez on dit bien l’heureux homme et non le heureux homme et faire des -z-heureux. Le « h » de l’adjectif « heureux » est donc muet et on écrira : tout heureux/tout heureuse

Tara Grand maître Répondu le 14 novembre 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.