RE: Garçon manqué

Répondu

Bonjour,

En entendant l’expression « garçon manqué », je me demande dans quel sens il faut comprendre « manqué ». Après avoir jeté un oeil au site du CNRTL (qui d’ailleurs n’évoque pas cette expression), je suis encore plus perplexe.

Est-ce : garçon « raté », « loupé » ?
Ou est-ce un raccourci pour dire « elle a manqué d’être, failli être, un garçon » ?

Cette nuance a de l’importance car dans le premier cas, l’expression est fort péjorative, alors que dans le second, elle est plutôt neutre.

Merci pour vos réponses.

decapod Amateur éclairé Demandé le 16 juin 2016 dans Question de langue
7 Réponses

Mais, joelle, PhL, une nouvelle fois, que viennent faire ici un avocat manqué ou raté, un acteur manqué, l’étymologie et le latin mancus dans la définition toute simple de l’expression un garçon manqué ? Tout cela n’a rien à voir.

Qu’y a-t-il de commun entre un avocat manqué et un garçon manqué ? Rien.
Je ne vois pas ce qu’apporte, sauf à se fourvoyer, la définition citée par PhL : « Se dit d’une personnes qui n’a pas ou qui n’a pas eu les qualités requises pour réussir dans un état, une fonction. Un peintre, un avocat manqué. »
Est-ce insinuer qu’une fille « garçon manqué » n’a pas les qualités requises pour réussir à être ce qu’elle veut ? D’autre part, cette définition s’adresse à ceux qui veulent s’établir dans un état, une fonction, un métier. Nous sommes très loin de la définition d’un garçon manqué. Nous nous serions volontiers passé de cette définition qui ne sert qu’à tout mélanger.

En restant simple, un garçon manqué est seulement une fille, qui peut être pétrie de qualités ou non, qui a des habitudes, un comportement de garçon, que ce soit dans le port de vêtements, les activités (sports, jeux…), ou la préférence pour être en compagnie de garçons, et je le redis : un point, c’est tout ! Nul n’est besoin de faire appel à l’Académie, au Littré, à l’étymologie, et surtout pas au latin mancus

jean bordes Grand maître Répondu le 18 juin 2016
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.