RE: Garçon manqué

Répondu

Bonjour,

En entendant l’expression « garçon manqué », je me demande dans quel sens il faut comprendre « manqué ». Après avoir jeté un oeil au site du CNRTL (qui d’ailleurs n’évoque pas cette expression), je suis encore plus perplexe.

Est-ce : garçon « raté », « loupé » ?
Ou est-ce un raccourci pour dire « elle a manqué d’être, failli être, un garçon » ?

Cette nuance a de l’importance car dans le premier cas, l’expression est fort péjorative, alors que dans le second, elle est plutôt neutre.

Merci pour vos réponses.

decapod Amateur éclairé Demandé le 16 juin 2016 dans Question de langue
7 Réponses

Je crois que vous prenez l’adjectif manqué un peu trop à la lettre. Nul n’est besoin ici de se référer à un avocat manqué, à un peintre manqué (ou raté).

L’expression garçon manqué est une expression familière à prendre dans un sens propre et unique et non péjoratif.

Dire d’une fille que c’est un garçon manqué, c’est tout simplement dire, en général avec affabilité, et en un mot, que c’est une fille qui a des habitudes de garçon (vêtements, aspect, jeux, etc.), un point c’est tout.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 juin 2016

Prendre un mot « à la lettre » est peut-être logique, s’agissant de la signification… Voir la remarque de PhL, qui passe assez inaperçue même dans sa propre réponse.

Et l’on peut aussi s’interroger quand on s’intéresse à l’étymologie de manquer, du latin mancus « mutilé, défectueux, incomplet » (Dictionnaire CNRTL)

le 17 juin 2016.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.