RE: Garçon manqué
Bonjour,
En entendant l’expression « garçon manqué », je me demande dans quel sens il faut comprendre « manqué ». Après avoir jeté un oeil au site du CNRTL (qui d’ailleurs n’évoque pas cette expression), je suis encore plus perplexe.
Est-ce : garçon « raté », « loupé » ?
Ou est-ce un raccourci pour dire « elle a manqué d’être, failli être, un garçon » ?
Cette nuance a de l’importance car dans le premier cas, l’expression est fort péjorative, alors que dans le second, elle est plutôt neutre.
Merci pour vos réponses.
Bonsoir.
Dans le dictionnaire de l’Académie, on trouve à « manqué » : « (…) Loc. Un garçon manqué, une petite fille qui a des goûts, des jeux, des allures de garçon. » et ce dans le sens familier « d’une personne qui a des dispositions, du goût pour une activité, mais n’a pu en faire sa profession, son état.«
Cette définition n’est en rien péjorative. On peut parler aussi d’acteur manqué, de cuisinier manqué… s’agissant de personnes qui ont des qualités pour une activité, qu’ils n’ont pas utilisées pour en faire leur profession.
Mais l’on trouve aussi comme sens possible de « manqué » : « Se dit d’une personne qui n’a pas ou n’a pas eu les qualités requises pour réussir dans un état, une fonction. Un peintre, un avocat manqué.« http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?24;s=2874438285;;
On comprend parfaitement l’interrogation de decapod.
Et l’on peut aussi s’interroger quand on s’intéresse à l’étymologie de manquer, du latin mancus « mutilé, défectueux, incomplet » (Dictionnaire CNRTL)
Je pense qu’il faut considérer cette expression dans son acception familière, sans aucune connotation négative.
Un avocat manqué peut être un avocat de profession qui n’a pas toutes les qualités requises…(sens péjoratif)
Ou alors une personne qui n’exerce pas le métier d’avocat mais qui a les qualités pour exercer ce métier (sens mélioratif)
Comme le garçon manqué est une fille, il s’agit bien d’une fille qui a certaines « qualités » des garçons.(sens mélioratif de l’exemple précédent)
C’est comme ça que je la comprends et l’utilise.
Cordialement.
