RE: Futur du passé
Bonjour,
J’ai un doute quant à l’usage du temps futur dans le passé de la phrase suivante :
Elle a signalé qu’elle ( partir ) en vacances.
Je sais très bien quel(s) temps utiliser à l’oral, celui ou ceux qui sonnent le mieux mais j’aimerais savoir le ou les temps corrects.
D’après mes recherches plusieurs temps secondaires (partir) peuvent être utilisés en fonction de nuances, mais à l’écrit ou en littérature et avec comme temps de base, le passé simple.
Or à l’oral on utilisera bien sûr un passé composé en temps de base !
Autre difficulté, l’usage, le « qui sonne mieux » n’est pas le même selon la personne. En effet, dans certains cas, comme on a des conjugaisons identiques à l’oral pour plusieurs temps (je partirai/je partirais) il faut faire appel parfois à une autre personne ( nous partirons/ nous partirions) pour savoir de quel temps il s’agit.
Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
C’est complexe… j’espère avoir compris ?
Quand le problème s’est posé, c’était pour corriger le mél d’une amie anglophone. J’ai alors découvert cette histoire de futur du passé et que j’étais capable d’utiliser PC + indifféremment 4 temps différents I, P, F et CP.
Je dirais : Elle a signalé qu’elle partait en vacances. imparfait
Ou : Elle a signalé qu’elle part en vacances. présent
: Elle a signalé qu’elle partira en vacances. futur
: Elle a signalé qu’elle partirait en vacances. conditionnel présent
Je n’y vois aucune nuance bien nette et je préfère l’imparfait.
Ma question était : Lesquelles sont correctes ? Doit-on en privilégier une ?
Ces quatre formes sont, si j’ai bien compris toutes correctes.
Même le futur ? Car CParlotte dit : <<Dans aucun de ces cas il n’y aura de futur simple. Il faudra toujours exprimer un futur dans le passé>>. Je ne suis pas sûr d’avoir compris.
Merci !