RE: Futur du passé
Bonjour,
J’ai un doute quant à l’usage du temps futur dans le passé de la phrase suivante :
Elle a signalé qu’elle ( partir ) en vacances.
Je sais très bien quel(s) temps utiliser à l’oral, celui ou ceux qui sonnent le mieux mais j’aimerais savoir le ou les temps corrects.
D’après mes recherches plusieurs temps secondaires (partir) peuvent être utilisés en fonction de nuances, mais à l’écrit ou en littérature et avec comme temps de base, le passé simple.
Or à l’oral on utilisera bien sûr un passé composé en temps de base !
Autre difficulté, l’usage, le « qui sonne mieux » n’est pas le même selon la personne. En effet, dans certains cas, comme on a des conjugaisons identiques à l’oral pour plusieurs temps (je partirai/je partirais) il faut faire appel parfois à une autre personne ( nous partirons/ nous partirions) pour savoir de quel temps il s’agit.
Qu’en pensez vous ?
D’abord votre phrase : Elle a signalé qu’elle partirait en vacances.
Cette phrase est au système du passé. Dans ce système (ensemble de temps) le futur a la même forme que le conditionnel.
La phrase mise au système du présent (un autre ensemble de temps) : Elle signale qu’elle part en vacances.
Vous voyez apparaître le futur qui correspond à ce système de temps
—-
Pour éclaircir un peu l’emploi des temps (à l’écrit comme à l’oral).
Il existe deux systèmes de temps. Un système de temps est un ensemble de temps disponibles pour faire fonctionner un énoncé. Pour s’exprimer au présent ou au passé on a besoin d‘une panoplie de temps et ce ne sont pas les mêmes.
– dans le présent : temps de base : présent – retour en arrière : passé composé – projection dans l’avenir : futur + d’autres temps : elle me signale qu’hier elle a décidé que nous partirons en vacances le mois prochain.
– dans le passé : temps de base : à l’écrit passé simple ou passé composé et imparfait/à l’oral passé composé et imparfait – retour en arrière : plus que parfait – projection dans l’avenir : futur du passé + d’autres temps : elle avait l’air gênée quand elle me signala/m’a signalé qu’elle avait décidé la veille que nous partirions en vacances le mois suivant.
Remarques :
Le passé simple est un temps de l’écrit ou alors quand on raconte une histoire à l’oral (il était une fois…), à l’oral on le remplace par le passé composé
Attention au passé composé : il sert au retour en arrière au système du présent et de temps de base oral du système du passé
____ n’hésitez pas à poser les questions qui vous sembleraient nécessaires.