RE: Futur antérieur ou passé composé ?

Répondu

Bonjour à tous !

Dans ce passage, j’hésite entre le FUTUR ANTÉRIEUR et le PASSÉ COMPOSÉ :

Contexte : un accident « a eu lieu » (passé composé) ; mais cette conjugaison est sous-entendue car le fait a été relaté juste avant…
Où est-elle ? Je n’ai pas pensé le demander à la personne qui m’a téléphoné ! Oh non… Je rappelle. Peut-être quelqu’un de l’équipe médicale aura-t-il conservé son téléphone ?

J’hésite avec : « Peut-être quelqu’un […] a-t-il conservé son téléphone ? »

Il me semble que le futur antérieur apporte davantage de nuances…

Qu’en pensez-vous ?

Plumedelle Amateur éclairé Demandé le 5 janvier 2021 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

Le futur antérieur exprime parfois une hypothèse à propos d’un événement déjà passé :
exemple (si vous attendez des personnes qui n’arrivent pas) : Ils se seront encore égarés en ville.

Dans votre phrase, j’écrirais :
Peut-être que quelqu’un […]  a conservé son téléphone . hypothèse
Quelqu’un […] a-t-il conservé son téléphone ?  question
Quelqu’un […] aurait-il conservé son téléphone ?  (hypothèse interrogative)

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.