RE: « Frère et soeurs » ou « Frères et soeurs » ?

Répondu

Comment accorde-t-on le mot « frère » dans la phrase « Ils sont frère(s) et soeurs » quand cela concerne un garçon et deux filles ?

Merci d’avance !

PouetFairy Membre actif Demandé le 21 avril 2024 dans Accords
5 Réponses
Meilleure réponse

Chers contributeurs,

La question de PouetFairy est clairement posée : un garçon et deux filles –> Peut-on écrire : ils sont frère et sœurs ?
Ma réponse est claire aussi : c’est OUI.

Si vous ne lisez pas attentivement la question, vous répondez immanquablement à côté, c’est bien ça le problème…
Aussi, vous aurez remarqué qu’ils ne sont pas « un frère et une sœur » comme le prétend Joëlle, et que l’on ne nous demande pas avec combien de frères et sœurs « il est venu » (cf Chambaron et Ouatitm).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 avril 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.