RE: Fonction grammatical

Bonsoir à tous,

Dans la phrase « La vie quotidienne a tant changé que les souvenirs d’enfance en deviennent flous », quelle est la fonction grammaticale du pronom « en » et par quel/s élément/s pourrait-on le remplacer? 

Yessi Débutant Demandé le 14 août 2019 dans Question de langue
4 Réponses

Justement, je ne suis pas sûre….
La vie quotidienne a tant changé que les souvenirs d’enfance en deviennent flous
« en » apparaît nettement comme un complément de cause du verbe « devenir » : ils deviennent flous à cause de « en » = le changement de la vie quotidienne
Pas du tout comme un attribut (« flous » est attribut).

J’avais bien vu  qu’il est redondant et pourtant je ne le crois pas pléonasme. Je me demandais si ce n’est pas une formule d’insistance; car on a en amont une expression de la conséquence avec « tant… que » , idée reprise en quelque sorte « à rebours » avec ce « en » CC de cause.
Il se peut qu’on ait affaire à un changement de thème, tout simplement. On passerait du thème « vie quotidienne » au thème « changement de la vie quotidienne ».

J’ai écarté l’idée qu’il n’ait aucune fonction grammaticale parce que lorsqu’on l’enlève, on garde le sens : la vie quotidienne a tant changé que les souvenirs d’enfance deviennent flous , ce qui n’est pas le cas avec :
j’en ai marre > j’ai marre est impossible – je m’en veux > je me veux est impossible sans attribut.

Merci de la question : très intéressant.

Tara Grand maître Répondu le 18 août 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.