RE: Féminin masculin
Y aurait-il des astuces pour se souvenir du genre de certaines familles de mots ?
J’ai quelques moyens mnémotechniques comme :
– obélisque est masculin car obélisque est un homme
– les mots en rapport avec l’écriture me semblent généralement féminin : écritoire, anaphore, anagramme…
y en aurait-il d’autres ?
Le genre des nom est sans doute le sujet le plus fantasque de la langue française. La meilleure preuve en est qu’il constitue le « fond de commerce » des dictées de concours ! Mais il ne fait appel qu’à la mémoire… ou au dictionnaire.
Il ne vous reste qu’à vous fabriquer vos propres outils mnémotechniques. En commençant en CM, on maitrise assez bien à la retraite !
N.B. Pour simplifier, certains mots ont deux genres et les dictionnaires ne sont pas entièrement d’accord entre eux. Ajoutons que certains mots (200 environ) changent de sens selon le genre : secrétaire, cartouche, etc. Là, il est important d’y faire attention.
[…] le « fond de commerce » des dictées de concours !
[…] le « fonds de commerce » des dictées de concours !
