RE: Fait écho

Répondu

Bonsoir,
Est ce que l’expression « fait écho  » désigne une réaction immédiate ou elle n’a pas de rapport avec la notion du temps? Par ailleurs, est ce qu’elle est juste si elle fait allusion à qqch sans constituer une réponse à proprement parler ? Par exemple : Un locuteur A qui adresse une mise en garde à un Auditeur B concernant une affaire de corruption C (qui a eu lieu 2 ans auparavant). Dans ce cas est ce qu’on peut dire que cette mise en garde fait écho à une affaire de corruption

Anaislyd Amateur éclairé Demandé le 30 janvier 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Non votre proposition n’est pas bonne, dans la mesure où « faire écho »  implique une idée de répercussion.
Dans votre cas, je vous suggère « Cette mise en garde fait référence / fait allusion à une affaire de corruption.

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 31 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.