RE: Euphonie subjonctif imparfait, subjonctif présent, conditionnel passé etc

Salut à tous,

J’ai lu deux trois trucs sur ce sujet, mais j’ai décidé de m’inscrire quand même.

Quand j’écris, je prends la liberté de faire coexister volontairement le subjonctif imparfait et le subjonctif présent (et le conditionnel passé deuxième forme et première forme, etc). Est-ce acceptable ? (Pour le tout public, pas le puriste qui voudra absolument le subjonctif imparfait dans un récit au passé.)

Exemple Maupassant bel ami : Il parlait avec une conviction contagieuse, comme s’il avait plaidé une cause, sa cause, comme s’il eût dit : « Ce n’est pas avec moi qu’on aurait à craindre de pareils dangers.
Essayez pour voir. »

Ou

« Il fallait que je mange, pour que les videurs me laissent entrer. Et, avant que je n’ouvrisse la bouche, ils me dirent :. »

Ou

« Il l’eût dit autrement s’il le pouvait, et, en parlant, il l’aurait regardée avec des yeux emplis de tendresse »

Les exemples sont nombreux pour le cas 1 et 3, donc pas de problème, mais pour le cas 2 c’est plus problématique.

Carmelo85 Débutant Demandé le 30 avril 2023 dans Question de langue
4 Réponses

Bonjour,

Je n’ai pas de réponse technique à vous apporter, mais c’est bien toute l’hypocrisie de l’emploi du subjonctif imparfait dans les textes modernes. On l’emploie pour faire distingué,  pour se faire distinguer par le jury du Goncourt, mais seulement quand on trouve que ça ne sonne pas trop bizarre à l’oreille : « Il fallait que je mangeasse, pour que les videurs me laissassent entrer. Et, avant que je n’ouvrisse la bouche, ils me dirent :. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 30 avril 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.