RE: être tenu à/ de

Répondu

Bonjour.
Est-ce que nous pouvons utiliser la locution verbale « être tenu à » devant un infinitif ou bien nous devons utiliser uniquement « être tenu de » ?
Exemple : vous êtes tenu de/à vous présenter demain.
Merci !

4 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

GREVISSE, Quelle préposition ?, p. 100, Duculot  (le texte est de Maurice Grevisse) :

« On dit être tenu à [= être obligé à faire qqch] : Je ne suis pas tenu à cela (Acad.). Vous n’étiez pas tenu  à me raconter votre vie (P. Bourget). Avec de : Un héritier est tenu des dettes de celui dont il hérite (Acad.). Il est tenu de m’indemniser (Id.). »

Exemple : vous êtes tenu de/à vous présenter demain.

Prince Grand maître Répondu le 18 mars 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.