RE: Etat (mental) pré-examen Voltaire – J – 15

Bonsoir,

Je révise toutes les règles à peu près 6 heures par jour. (je passe l’examen certificat Voltaire  le 2 juin)
Il y a  environ 1 mois, quasi tout me semblait clair. Que ce soit dans les modules Campus, Supérieur ou Excellence du site Projet Voltaire (aucune faute  aux validations et  entre 96 et 99% de réussite aux tests)…J’en  étais heureuse.

Puis….plus je me rapproche de l’examen, plus je fais des erreurs.
Environ 2%.4%  de celles-ci sont toujours dues à des règles que j’ai du mal à saisir (c’est un fait, je coince sur certaines)
Mais ce qui me perturbe, c’est que je commets des erreurs sur des règles que je connais. Et  pire encore, dans certaines phrases je ne repère parfois même plus les difficultés et  je passe  dessus sans même les voir. (honte à moi au moment où je lis les corrigés des tests blancs, je suis verte)
ex : je connais la règle avec  »en » (supprimable ou pas dans une phrase), et je connais la règle de  »que j’ai vu  (celui qui est entrain de faire l’action ou pas) pour faire les accords.
Eh bien, j’ai l’impression que je passe à côté 1 fois sur 2 car…  je ne les repère même plus ! , J’ai l’impression que tout s’embrouille, même le plus évident. Ce qui n’était pas du tout le cas…Il y a un mois.

Pour rajouter une touche de stress à mon propos, j’ai acheté tous les livres référence Voltaire. Tous. Quand je fais leurs tests, je reste à peu près dans ma norme initiale d’acquis SAUF QUE certaines difficultés non apprises  (parce que non proposées  sur le site projet Voltaire)  apparaissent dans les tests et qu’elles comptent car visiblement elles font partie intégrante des difficultés posées lors de l’examen.
Ex : de conserve/ de concert.
 »De conserve » n’a jamais été une expression faisant partie de mon vocabulaire et je ne la connaissais pas. Nous serons tous d’accord (je l’espère) sur le fait que cette expression n’est quasiment jamais usitée.
Y a-t-il pour l’examen ORTHOGRAPHE d’autres expressions liées à une  »époque » un peu passée , que le site projet Voltaire n’indique pas mais qu’il FAUT connaître pour l’examen ?
Et si oui,  où peut-on les apprendre s’il vous plaît ?

Mode un peu panique j’avoue. Je vous remercie par avance pour tous vos conseils judicieux afin que je puisse redresser la barre …. avant le 2 juin,. (donc avant demain matin dans l’idée  ^^)

Cocojade Érudit Demandé le 17 mai 2022 dans Général
4 Réponses

Coco jade, je te conseille de moins en faire.

Prince Grand maître Répondu le 17 mai 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.