RE: « Est-ce à dire que… » : locution figée ?

Répondu

Est-ce à dire que…

est-elle une locution figée ou non ?

Ou doit-on/peut-on utiliser, lorsque la complétive est à l’imparfait :

Était-ce à dire que… 

qui sonne bizarrement ?

 

alain1979 Amateur éclairé Demandé le 21 avril 2021 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Est-ce à dire que n’a rien à voir avec une locution figée.

Je confirme les propos de ma chère camarade et je donne trois exemples avec l’imparfait (il existe de nombreuses phrases d’auteurs avec ce temps). [Tara, voulez-vous que je vous apprenne à effectuer ce genre de recherches sur la Toile ? !]     🙂

Jean-Martin Tchaptchet, La Marseillaise de mon enfance  : 
TROUVÉ À L’INTÉRIEUR – PAGE 79

« Etait – ce à dire que la circulation des livres n ‘ était pas une chose tolérée par les administrateurs blancs ? »

« Les manuscrits des rois de France au Moyen Age – Page 95

 

books.google.fr › books

 

Colette Beaune · 1997 · ‎Extraits

 

« TROUVÉ À L’INTÉRIEUR – PAGE 95

Était – ce à dire que toute guerre était mauvaise ? »

Roger Théodora
« Était – ce à dire que Pereira , s ‘ il avait bien accosté à Matitanana , ne s ‘ était jamais hasardé à louvoyer le long de la côte ouest de l ‘ île Saint – Laurent avant de traverser le canal de Mozambique ? »

Etc.

Prince Grand maître Répondu le 21 avril 2021

Merci, cher Prince, pour cette réponse. Je n’avais pas trouvé sur internet moi non plus ! Vous me sauvez !

le 21 avril 2021.

Un peu de paresse sans doute.. merci Prince d’avoir fait le travail.

le 21 avril 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.