RE: Entrevue ou rendez-vous ?

Répondu

Bonjour,
Par soucis de bon usage, pensez-vous qu’il soit préférable de dire :  » Merci de bien vouloir me confirmer l’entrevue de lundi » ou « Merci de bien vouloir me confirmer le rendez-vous de lundi ».
Et je précise que le destinataire est un directeur de mémoire.
Merci pour toutes vos réponses 😊

rianeseoul Érudit Demandé le 12 décembre 2020 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir Rianeseoul,

Votre réaction est pertinente ; j’ai moi-même consulté de nouveau tous les dictionnaires à ma disposition avant de choisir entre « entrevue, rendez-vous, entretien ». Si je n’ai pas, finalement, retenu « entrevue », c’est parce que ce mot fait penser à un entretien de/à haut niveau : ex. du Grand Robert : « L’entrevue de deux hommes d’État. »
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française 
 Bien évidemment, l’emploi du mot « entrevue » n’est pas cantonné à des rencontres au sommet ou entre personnes haut placées. Mais il s’utilise aussi dans de telles circonstances, ce qui est beaucoup moins fréquent que « rendez-vous ».

Cela étant dit, si vous optez, en définitive, pour « entrevue », je ne ferai pas de bond ! Je  n’ai d’ailleurs pas dit que ce mot « n’est pas approprié ». Il s’agit ici de choisir entre des vocables dont aucun ne serait  inapproprié…

Bonne soirée.  🙂

Prince Grand maître Répondu le 12 décembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.