RE: Elle ne m’a pas prévenu ou elle ne m’a pas prévenue ?
Bonjour,
Je suis allée voir les règles en lien avec l’accord du verbe avoir (participe passé, auxiliaire, etc.) et je dois avouer que ces dernières ne sont pas très claires en terme d’explications. En gros, ça fait 40 ans que j’accorde « au petit bonheur la chance ».
Dans ce cas précis « Elle ne m’a pas prévenu ou elle ne m’a pas prévenue » (sachant que je suis de sexe féminin) quel est le bon accord, SVP ?
Il me faudrait une explication simple qui reprenne mon exemple et qui puisse être transposé aux autres problématiques d’accord du participe passé.
Je vous remercie et bonne journée à tous.
Bonjour,
Une leçon et des exercices corrigés.
En ce qui concerne l’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir, je vous conseille de souligner, dans les phrases qui vous sont proposées, le participe passé et de mettre en gras le C.O.D. , puis d’appliquer la règle.
Elle a donné des conseils à sa soeur. ──► donné P.P. ; conseils C.O.D. ; le C.O.D. est placé après le P.P. donc pas d’accord.
Les conseils que ma soeur m’a donnés. ──► donnés P.P. ; conseils C.O.D. ; le C.O.D. est placé avant le P.P. donc accord en genre et en nombre avec le C.O.D. conseils (masculin pluriel)
Les suggestions que Paul m’a faites ──► faites P.P. ; suggestions C.O.D. ; le C.O.D. est placé avant le P.P. donc accord en genre et en nombre avec le C.O.D. suggestions (féminin pluriel)
Dans votre phrase :
Elle ne m‘a pas prévenue ──► prévenue P.P. ; m’ C.O.D. ; le C.O.D. est placé avant le P.P. donc accord en genre et en nombre avec le C.O.D. m’ (féminin singulier)
Et encore de l’entraînement avec les exercices proposés par Sandrine Campese.
À compter de ce jour vous ne ferez plus l’accord au hasard.