RE: Églises de pensée…
On me demande si l’on doit écrire : Doit-on lutter contre « l’Église de Scientologie » ? ou Doit-on lutter contre « l’église de Scientologie » ?
La réponse à la question elle-même est simple, la question de la capitale plus épineuse.
Qu’en pensez-vous ?
Merci à Jean-Louis et aCroline pour leurs réponses fondées, et se référant au Projet Voltaire et à son blog … dans lequel vous trouverez mes échanges avec Sandrine Campese sur ce sujet, avec des contre-exemples tirés du TLFi.
Ma question (certes insidieuse) visait à récolter des avis complémentaires sur l’utilisation de la capitale dans le cas des « églises de pensée », sans rapport avec la religion, ou de mouvements religieux désavoués par « L’Église », qui ne peut être autre chose que chrétienne. C’est le cas de la Scientologie, à qui tant les catholiques que les protestants refusent le droit de majuscule ! Ils ont celle de leur propre mouvement, c’est déjà bien.
La question pourrait paraître anecdotique, mais cette acception n’est finalement pas si rare dans les domaines de la politique, des arts ou de la philosophie. Sans compter avec ladite Scientologie qui défraye régulièrement l’actualité…
Je reste toujours preneur d’éventuelles autres positions argumentées.
Bien à vous lire,
