RE: Écriture inclusive

Bonjour,
Concernant l’écriture inclusive, selon vous, faut-il la privilégier ?
En outre, faut-il mieux utiliser un e majuscule (prêtEs), un point (prêt.e.s), une puce « • » (prêt•e•s), des tirets (Traits d’union, pardon !) (prêt-e-s), des parenthèses (prêt(e)s), des barres obliques « / » (prêt/e/s) ?
Merci !
francais Grand maître Demandé le 20 mars 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Français,

Vous écrivez « En outre, faut-il mieux utiliser un e majuscule » « ou faut-il mieux ne pas utiliser cette écriture inclusive ? »
Je me permets de souligner qu’on ne peut pas employer indifféremment le verbe « falloir  » et le verbe « valoir« .
Ici, on dira plutôt « Vaut-il mieux« .

Pour ce qui est de l’emploi de l’écriture dite « inclusive », formellement contesté par l’Académie dès 2017 voir ICI , ce sujet est plus que jamais d’actualité, car de nombreux intellectuels se soulèvent contre cet emploi ridicule ces derniers mois, et notamment le mois dernier une soixantaine de députés ont déposé un projet de loi visant à interdire, en particulier dans les documents administratifs, cette orthographe fantaisiste, dérangeante, et illisible.

Pour répondre à votre question, personnellement je préfère écrire « êtes-vous prêts » qui me semble plus approprié, car s’adresse à tout le monde et ne froissera donc personne.

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 21 mars 2021

Merci !

le 21 mars 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.