RE: Écriture inclusive
Il me semble que cette écriture est déjà assez étrange, donc il vaudrait mieux selon moi privilégier la « norme » avec les
points médians (les étudiant·e·s.) ; histoire de ne pas ajouter de la fantaisie à la bizarrerie.
Voici un article intéressant qui illustre les choix.
Très intéressant !
Par contre, depuis longtemps, certains livres utilisent des parenthèses (pour quelque chose de « quelque chose en plus et optionnel ») au lieu de points médian, bien avant ce débat actuel… Est-ce un mauvais choix ?
Et selon vous, faut-il écrire « prêts » ou « prêt·e·s » ?
Merci !
Je ne comprends pas votre question : ils sont prêts / elles sont prêtes.
Je ne vois pas l’utilité des points ici.
Si votre question porte sur la graphie, alors oui, c’est le point…
Par exemple, pour « Êtes-vous prêts ? », serait-ce mieux, décrire « Êtes-vous prêt·e·s ? » ou faut-il mieux ne pas utiliser cette écriture inclusive ?
Vous êtes libre de l’utiliser ou pas. Personnellement, je ne le fais pas. Surtout que si l’on s’adresse à plusieurs personnes, le masculin vaut pour le groupe, même s’il y a des dames. Pour l’instant, la règle de grammaire reste inchangée.
L’écriture inclusive est un peu cosmétique…