RE: donnerais et donnerai

-pour la phrase « Si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais 20 euros. » signifie que je ne suis pas sûre que le destinataire veut m’aider.
moi: tu veux m’aider ?
Destinataire: non, je ne veux pas t’aider.
moi: Si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais 20 euros.
-pour la phrase « si tu m’aides à faire ce travaille, je te donnerai 20 euros. » signifie que je suis sûre que le destinataire veut m’aider.
moi: tu veux m’aider ?
Destinataire: oui, je veux t’aider.
moi: si tu m’aides à faire ce travaille, je te donnerai 20 euros.
est-ce que cela est correct ?

mido Érudit Demandé le 11 septembre 2023 dans Conjugaison
3 Réponses

Bonjour,
Si tu m’aides à faire ce travail, je te donnerai 20 euros.
Dans cette phrase on affirme que l’on donnera 20 euros si la condition (si tu m’aides à faire ce travail) est remplie.
Mais la phrase introduite par si reste bien une condition et rien n’indique que la personne aidera à faire ce travail !
Que la subordonnée soit au passé ou au présent, que la principale soit, pour la concordance des temps, au conditionnel ou au futur simple ne change rien au fait que l’aide au travail est hypothétique.

PhL Grand maître Répondu le 11 septembre 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.