RE: Doit -on orthographier « il n’y a aucune maison dans laquelle il n’a mis les pieds » ou « il n’y a aucune maison dans laquelle il n’ait mis les pieds » ? Merci

Répondu

Doit -on orthographier « il n’y a aucune maison dans laquelle il n’a mis les pieds » ou « il n’y a aucune maison dans laquelle il n’ait mis les pieds » ? Merci

Bruflo Débutant Demandé le 3 août 2022 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

On peut choisir l’un ou l’autre.
L’emploi du subjonctif présente le fait comme envisagé avant d’être nié : il y a sous-jacente l’idée d’une conjecture.

L’emploi de l’indicatif présente le fait comme avéré :
il n’y a aucune maison dans laquelle il n’a mis les pieds (est une double négation) = il a mis les pieds dans toutes les maisons.

Tara Grand maître Répondu le 3 août 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.