RE: Doit-on mettre une majuscule après deux points dans un titre ?
Bonjour,
Faut-il mettre une majuscule à « comment » et à « pourquoi » dans le titre suivant (c’est un titre de chapitre) :
Les classes inclusives : comment ? Pourquoi ?
ou
Les classes inclusives : comment ? pourquoi ?
ou
Les classes inclusives : Comment ? Pourquoi ?
Un grand merci d’avance !
🙂
Dans les cas qui m’occupent, j’appelle (erronément, peut-être) « sous-titre » un groupe de mots ou une proposition qui complémente le titre et/ou l’explicite, comme par exemple (dans mon premier post ci-dessus) :
Le doute de Descartes sur la perception : ce que nous voyons, entendons ou sentons est-il vrai ?
L’ensemble forme le titre, qui apparaît donc sur une même ligne.
Autre exemple (cette fois avec un tiret long) :
La situation originelle – le degré zéro du choix de la société idéale
Ce que j’appelle « sous-titre » n’est donc pas une sous-section, ou un sous-chapitre — n’est pas le titre d’une sous-section au sein d’un même chapitre — mais la continuité du titre, introduite par un double point ou par un tiret long.
La table des matières de la série d’ouvrages que je relis se présente de façon très simple, sans numérotation. Les sections principales sont en gras, et les différentes parties composant ces sous-sections sont alignées en retrait, chacune sur une même ligne. La classification est donc visuelle. Il en va de même dans le corps du texte.
On a donc :
Première section
Intitulé
Intitulé
Intitulé
Deuxième section
Intitulé
Intitulé
Intitulé
Index des citations
Et la plupart des intitulés sont de la forme décrite ci-dessus.
Est-ce que ceci vous permet de mieux comprendre et visualiser ce que j’entends par « titre : sous-titre » dans la table des matières (et dans le texte) ?
Je continue de trouver étrange la minuscule après le double point dans un titre. Mais je commence à trouver pareillement étrange la majuscule !
Aussi, je repensais à la réponse de Joëlle à la question posée en ouverture de ce post : « Après deux points, on met la majuscule aux noms propres et au début de phrase »
… au début de phrase ? Dans ce cas, pour le premier exemple que je donne ici, on poserait la majuscule :
Le doute de Descartes sur la perception : Ce que nous voyons, entendons ou sentons est-il vrai ?
Si cela est correct, restent les cas où le sous-titre ne présente pas de verbe — par exemple : La situation originelle – le degré zéro du choix de la société idéale — et où la minuscule me semblerait à nouveau étrange si on imagine ces deux intitulés dans une même table des matières :
Le doute de Descartes sur la perception : Ce que nous voyons, entendons ou sentons est-il vrai ?
La situation originelle – le degré zéro du choix de la société idéale
On l’aura compris, je ne suis pas typographe, et j’entends bien que les règles en la matière (sur lesquelles l’accord ne règne pas toujours) ne ressortent pas nécessairement d’une question de clarté visuelle.
Or je rejoins le GDRM : le point final entre un titre et son sous-titre (seul cas où la majuscule est incontestablement de règle pour le sous-titre) « n’est pas idéal étant donné que l’on perd cet élément d’explication (…). Au premier regard, le point peut même suggérer la fin d’une phrase et le début d’une autre : ➨Certains éléments proviennent de la pièce Faust. Une tragédie publiée en 1808 […]. »
(Mais il s’agit là, avec Faust, de la citation du titre d’une œuvre au sein d’une phrase — non de la graphie d’un titre + sous-titre au sein d’un texte et/ou d’une table des matières.)
Bref.
In fine, en l’absence de certitude, ou si l’on se donne la liberté d’un désaccord avec la tradition, le principal demeure à mon sens l’application systématique et cohérente du choix posé.
Je serai en tout cas ravie de connaître vos choix sur ces questions lorsque vous les aurez traitées dans l’ouvrage que vous corrigerez bientôt.
Belle après-midi à vous et encore merci pour vos retours !