RE: dieu du Soleil ou du soleil ?

Répondu

Bonjour, je ne trouve pas de règle claire quant à l’utilisation de la capitale ou non pour la qualification d’une divinité :
– dieu du Soleil ou du soleil ?
– déesse de la Fécondité ou de la fécondité ?

Sof63 Débutant Demandé le 23 janvier 2021 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Que dit l’Ac. fr. ?

Pour Âmon-Râ, l’Académie française écrit :
«  »Les dieux de l’ancienne Égypte. Osiris, dieu des morts. Amon-Râ, dieu du soleil.« 

Toujours selon le dict. de la Compagnie : 
 Plus généralement, dans les religions polythéistes : pas de maj. à dieu et à déesse, ni au domaine du dieu , mais, bien sûr, une maj. au nom propre du dieu :
« ANTIQUITÉ GRECQUE ET ROMAINE. Les dieux et les déesses du panthéon grec, du panthéon romain. . Zeus ou Jupiter, le maître des dieux. Poséidon ou Neptune, dieu des mers, de l’océan. Au-dessus des dieux, il y avait les destins. Les dieux marins, les dieux infernaux. Les dieux de la cité, de la patrie. »
Exception : « Les douze dieux de l’Olympe ».

« Dans d’autres civilisations. Les dieux de l’ancienne Égypte. Osiris, dieu des morts. Amon-Râ, dieu du soleil. Les dieux babyloniens, assyriens. Les dieux du panthéon hindou. Les dieux celtes. Wotan, dieu du panthéon germanique. Dans la religion tibétaine, le dalaï-lama est appelé le dieu vivant. »

Conclusions :

Arthémis, déesse de la fécondité. 

Selon l’Ac. fr., l y a une règle générale. Toutefois,  certains se permettent des entorses à cette règle – comme partout.

 

Prince Grand maître Répondu le 23 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.