RE: Dictionnaire de référence : Académie française, Larousse ou Robert ?

Bonjour à tous, je me suis toujours posé la question de savoir quel était le dictionnaire de référence. La logique serait le dictionnaire de l’Académie française (il est en ligne à présent, cela aide beaucoup), le Petit Robert, et enfin le Larousse (dans cet ordre).
J’attends vos réactions, merci.

Manuel Grand maître Demandé le 16 janvier 2021 dans Question de langue
5 Réponses

Manuel, vous avez conscience de la responsabilité que vous nous demandez de prendre ?  🙂
Votre question revient à nous demander quel est le meilleur  (ou les trois meilleurs, dans l’ordre) dictionnaire de langue générale, unilingue pour le français…   Je vais tout de même vous donner quelques éléments de réponse. Normalement, vu les règlements régissant l’Académie française, ce devrait être la 9e édition du Dictionnaire de l’Académie française  (sur la Toile ;  accès gratuit ; nouvelle présentation supérieure à celle de la 8e éd.). Toutefois, il faut prendre en compte le fait que l’on attend son achèvement…

Tout dépend de la somme (si on se détermine pour un dico non gratuit) que l’on peut consacrer à son acquisition ou à l’abonnement et de ce que l’on attend d’un ouvrage dictionnairique général… A ce dernier  égard, on n’achète pas indifféremment le P.LI. ou le Grand Larousse illustré (ce n’est pas parce que le second est « plus complet » que le premier, contrairement à ce que l’on peut croire…).

Un critère essentiel pour moi est l’actualisation périodique, à des dates pas trop éloignées (quel que soit le support : papier, électronique, cédérom). Par ex. , le dico doit contenir les R.O. de 1990 (dans chaque article, ou, au moins, dans une rubrique à la fin de l’ouvrage).

Vous comprendrez pourquoi il n’est pas possible de préférer  à cet égard le Trésor de la langue française même « informatisé »  (TLFi). N.B. Son  supplément (17e tome) est une base de travail (il est prévu qu’il soit publié à la faveur d’une réédition complète du TLFi).

En revanche, notamment les dictionnaires  usuels le PLI et le Petit Robert remplissent ce critère réédition – elle est annuelle au cas particulier. J’ajoute que ce sont ces  dicos qui servaient de référence pour les fameux Dicos d’Or (1985-2015) de B. Pivot.

Allez ! Je vais me « mouiller » un peu : Sachez qu’outre ces deux dict. usuels, je me sers sur ce site, dans l’ordre, notamment du Dct. de l’Ac. fr., du Grand Robert de la langue française et du TLFi. 

Désormais, c’est à vous de sélectionner un dico compte tenu de ces critères et, éventuellement, d’autres (que mes collègues pourraient vous donner,  ou bien qui peuvent vous être personnels).  🙂

Prince Grand maître Répondu le 16 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.