RE: Dictionnaire de référence : Académie française, Larousse ou Robert ?

Bonjour à tous, je me suis toujours posé la question de savoir quel était le dictionnaire de référence. La logique serait le dictionnaire de l’Académie française (il est en ligne à présent, cela aide beaucoup), le Petit Robert, et enfin le Larousse (dans cet ordre).
J’attends vos réactions, merci.

Manuel Grand maître Demandé le 16 janvier 2021 dans Question de langue
5 Réponses

Merci de vos réactions. J’avais déjà eu l’occasion de m ‘entretenir avec une personne de l’Académie française, le but de ce dictionnaire est de ne pas aller trop vite, laisser le temps, que ces mots soient bien validés. En gros si vous allez trop vite à accepter les nouveaux mots et des variantes de mots, vous êtes encore dans une sorte de néologisme, « patience » est la clé (clef : toujours l’orthographe de référence malgré l’usage contraire). La peur de changer le langage, que les grands auteurs ne soient plus compris, c’est la crainte de l’Académie française.

Manuel Grand maître Répondu le 17 janvier 2021

L’Académie prétend « enregistrer l’usage » (selon ses nombreuses déclarations) mais distille en permanence des « conseils ». Elle vit sur ce paradoxe qui ne semble pas la gêner mais qui agace le monde universitaire qui passe en vain son temps à proposer des approches différentes ou des améliorations rationnelles.
Pour les graphies, l’affaire des « auteurs non compris » est d’une stupidité rare : touts les auteurs anciens, de Villon à Hugo, sont régulièrement réédités avec des mises-à-jour (orthographiques ou sémantiques) ou des annotations qui les rendent accessibles à tous.
En conclusion : quitte à faire hurler certains, utilisez comme entrée principale (portail) le Wiktionnaire. Non en tant que dictionnaire même, mais comme « ventilateur » vers les différentes sources lexicales, linguistiques, étymologiques, picturales, etc. Cela vous permettra de faire à chaque fois votre propre cuisine en dosant vos centres d’intérêt…

le 17 janvier 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.