RE: Dictionnaire de référence : Académie française, Larousse ou Robert ?
Bonjour à tous, je me suis toujours posé la question de savoir quel était le dictionnaire de référence. La logique serait le dictionnaire de l’Académie française (il est en ligne à présent, cela aide beaucoup), le Petit Robert, et enfin le Larousse (dans cet ordre).
J’attends vos réactions, merci.
Je ne fais que repasser ponctuellement par ici (je ne contribue plus vraiment), mais ce sujet fait partie des thèmes sur lesquels je me bats quotidiennement ailleurs.
La langue française — dont une grande partie des locuteurs se situe, et se situera de plus en plus, hors de France — ne saurait admettre « un » ouvrage de référence quelconque. Elle appartient à ses locuteurs, avec leurs défauts et leurs qualités.
Tout au plus peut-on constater que certains auteurs exercent plus d’influence dans certains domaines et sont repris dans leur approche spécifique par d’autres auteurs, devenant ainsi des « références » ponctuelles comme dans tous les domaines du savoir.
En matière de langue française, il y en a des dizaines et tout dépend de ce que vous recherchez (linguistique, étymologie, grammaire, histoire, stylistique, rhétorique, synonymie, prononciation, typographie, etc.) et surtout de ce que vous en ferez.
Dans tous les cas, les meilleurs « dictionnaires » sont ceux qui citent leurs sources, expliquent, confrontent des points de vue et ne moralisent pas en permanence . Un peu l’anti-portrait de celui de l’Académie française…
Maintenant vous savez pourquoi je ne viens plus sur ce site.