RE: Des frais d’hôpitaux ou d’hôpital / Des boutiques ouvertes ou d’ouvertes

Répondu

Bonsoir,
J’ai à nouveau trois interrogations.

1) J’ai trouvé une règle dans le « Bon Usage » plutôt intéressante. Il y est dit que le complément du nom est au singulier quand c’est un exemplaire pour chacun (des chefs de parti, des directeurs d’école etc.) mais que le pluriel est préférable dans certains cas pour des raisons phonétiques (paragraphe 512).
– Des directeurs ou articles de journaux
– Des internes d’hôpitaux
– Des frais d’hôpitaux
Mais il ne serait pas fautif non plus d’écrire ces compliments au singulier n’est-ce pas ?

2. J’ai lu cette phrase dans un article de journal. N’aurait-il pas mieux valu mettre du pluriel à « conflit » et « sortie » ?
– Le garde champêtre veille à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publiques. Pêche, chasse, protection de l’environnement, détérioration du domaine public, conflit de voisinage, sortie des écoles ..

3. Peut-on indifféremment écrire :
– Des boutiques ouvertes /d’ouvertes
– Des vacances prévues / de prévues

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 30 mars 2018 dans Accords
2 Réponses

Au sujet du 3), est-ce que vous savez pourquoi les gens disent « des boutiques d’ouvertes » et « des vacances de prévues » ?

Cypou Amateur éclairé Répondu le 30 mars 2018

Non pas spécialement ..

le 31 mars 2018.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.