RE: Dépasser ou surmonter une appréhension

Répondu

Bonjour,

Est-il correct de dire « dépasser une appréhension » ?
Je dirais plutôt « surmonter », mais les deux possibilités sont-elles correctes ?

Merci !

Ariane db Érudit Demandé le 11 juillet 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Dépasser n’a pas ce sens-là :

« SURMONTER :

(V1119). Mod. Aller au-delà de…, laisser derrière soi (ce qui gênait, constituait un obstacle) en venant à bout (des difficultés).  Franchir ; forcer, triompher (de), vaincre, venir (à bout). Surmonter les difficultés (→ Adroit, cit. 4), les épreuves (cit. 24), les obstacles* (cit. 4). —  Surmonter une maladie (→ Influenza, cit. 2).

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

« APPREHENSION :

(1558). Action d’envisager qqch. avec crainte ; crainte vague, mal définie.  Alarme, angoisse, anxiété, crainte, doute, inquiétude, peur, pressentiment, timidité, transe. Une appréhension soudaine, terrible ; irréfléchie, irraisonnée, obscure, vague. Légère, fugitive appréhension. Appréhension affreuse, horrible. Éprouver de l’appréhension, une vague appréhension. L’appréhension de qqn devant un danger.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

++> Surmonter une appréhension. 

Prince Grand maître Répondu le 11 juillet 2021

Il vaut mieux dire : Surmonter une appréhension.

le 11 juillet 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.