RE: Débattre qqun ou à qqun

Répondu

Bonjour Mesdames et Messieurs,
Voudriez-vous m’aider svp

Je cite

Je n’ai pas pu trouver la construction de »débattre + qqun »
Est-ce « débattre qqun » ou « débattre à qqun »?

Merci beaucoup

Edwin

Edwindwianto Grand maître Demandé le 18 juillet 2020 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Cher Edwin,

Il convient de dire de préférence  : ça ne me donne pas envie de débattre avec lui de [ce sujet, cette question,  cette opinion, etc.].
Débattre avec lui sur ce sujet, etc., est également correct.

L’Académie française donne encore la forme transitive  directe :
« 1. V. tr. ou intr. Discuter une question, une thèse, une opinion, entre plusieurs personnes dont chacune expose ses arguments. Débattre une cause. Spécialt. Marchander, négocier les termes d’un accord. Débattre un prix. Une affaire à débattre. Débattre les clauses d’un traité. »

Mais elle poursuit en indiquant : « La forme intransitive* est préférable. Débattre d’une affaire, d’un problème, d’un point de droit. Nous en avons longuement débattu. »

Et (tiens voilà un Et en début de phrase qui plaira à certainE !) le plus grand lexicologue et lexicographe actuel (Alain REY)  indique (de façon un peu excessive il est vrai) que l’emploi transitif direct de  « débattre » est « sorti de l’usage » (Dict. hist.). 
___________________________________________________
* Comprendre : « La forme transitive indirecte ».

Prince Grand maître Répondu le 18 juillet 2020

Merci Monsieur

Bon week-end

le 18 juillet 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.