RE: De fil en aiguille

Répondu

Bonjour,

Doit-on considérer que l’on parle d’une action  » répétitive dans son ensemble » et donc utiliser le singulier ? (référence au mécanisme répétitif d’une machine à coudre)

Ou bien est-il également juste d’imaginer une vision plus globale (des aiguilles entraînent des fils puis d’autres, etc.) et donc utiliser le pluriel?

Je préfère la 1 ère option mais j’aimerais savoir…
Merci par avance

Cocojade Érudit Demandé le 31 juillet 2022 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

C’est tout simple : il s’agit d’une expression figée. De fil en aiguille ne se met donc pas au pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 31 juillet 2022

Expression figée, c’est parfait !
Merci Tara

le 31 juillet 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.