RE: De et les partitifs

Répondu

Bonjour ! J’ai appris l’emploi des articles partitifs mais il me reste un doute. Un adjectif précède le substantif dans ces cas : Il y a de jolies filles / Il mange de belles pommes.
Mon doute : « De », un article partitif ou la préposition à valeur partitif ? Je pense que ce n’est pas pareil, si ?
Merci d’avance.

russeum Amateur éclairé Demandé le 8 septembre 2020 dans Général
3 Réponses


Bonsoir Russeum,

Je souligne  que, dans le cas qui nous occupe, des est jugé familier ou familier et relâché, etc., par plusieurs dictionnaires et grammaires. Il est utile que vous le sachiez…

Deux exemples : 

TLFi :
Rem. Dans la lang. parlée fam. ou chez les écrivains qui l’imitent, des est souvent employé pour de, parfois avec la nuance de certains.
Pourquoi 
des jeunes compositeurs se détournaient de Beethoven (BlochDest. du S., 1931, p. 16).

Jean Girodet, Dictionnaire Bordas des pièges et difficultés de la langue française : « Quand le nom au pluriel est précédé d’un adjectif, il est recommandé d’employer de (d’), que la phrase soit affirmative ou négative : Elle a de beaux meubles. il a de belles gravures. Nous n’avons pas mangé de bons gâteaux. Ild n’ont pas de bons camarades. Dans ce cas, l’emploi de des appartient à une langue plus familière et relâchée : Elle a des beaux meubles, des belles gravures.Nous n’avons pas mangé  des bons gâteaux. Ils n’ont pas des bons camarades. A éviter dans la langue surveillée.

Etc.

((J’ai graissé.)

Prince Grand maître Répondu le 8 septembre 2020

Bonsoir, Prince. Merci bien. Je suis journaliste et je m’intéresse d’habitude dans ces aspects de la grammaire et la rédaction. Je reprends ce qu’a dit Jean Girodet :
« Quand le nom au pluriel est précédé d’un adjectif, il est recommandé d’employer de (d’), que la phrase soit affirmative ou négative : Elle a de beaux meubles. il a de belles gravures (…).
Alors… on parle de « de » comme un article partitif, un article indéfini ou une préposition ?

le 8 septembre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.