RE: Dans + nom de ville

Répondu

Bonjour,

J’ai vu écrit cette phrase :  » il y a beaucoup de parcs dans Paris ». Est-elle correcte ?
Je dirais plutôt « à Paris ».
En revanche,  « il y a beaucoup de parcs dans cette ville » me semble correcte étant donné que « à cette ville » ne se dit pas.
Qu’en pensez-vous ?

papangue29 Membre actif Demandé le 18 août 2022 dans Général
6 Réponses

Bonjour papangue29,

Il faut faire attention avec les comparaisons : les noms propres ne sélectionnent pas les mêmes prépositions que les noms communs. On ne dit en effet pas « Il y a beaucoup de parcs à cette ville », alors qu’on peut dire « Il y a beaucoup de parcs à Paris, de même que l’on ne dit pas « Il y a beaucoup de parcs à ce pays », alors qu’on dit « Il y a beaucoup de parcs au Vietnam ». En revanche, bien qu’un pays soit un espace parfaitement délimité, je doute que l’on puisse utiliser la préposition « dans » (sauf si le nom de pays est qualifié : « Dans la France de mon enfance, il y avait beaucoup de parcs »), on utilisera les seules prépositions en/à/aux (« En France, il y a beaucoup de parcs).

Pour revenir aux noms de villes, « Il y a beaucoup de parcs dans Paris » n’est pas incorrect, mais à mon sens se dira moins que « Il y a beaucoup de parcs à Paris », qui suffit à indiquer la localisation.

souriceau Maître Répondu le 18 août 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.