RE: Dans + nom de ville

Répondu

Bonjour,

J’ai vu écrit cette phrase :  » il y a beaucoup de parcs dans Paris ». Est-elle correcte ?
Je dirais plutôt « à Paris ».
En revanche,  « il y a beaucoup de parcs dans cette ville » me semble correcte étant donné que « à cette ville » ne se dit pas.
Qu’en pensez-vous ?

papangue29 Membre actif Demandé le 18 août 2022 dans Général
6 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Papangue29,

J’ai eu des interrogations sur le même sujet que vous il y a peu.
Le choix entre  »à » et  »dans » pour une ville.
Les réponses ont été divergentes.

Je ne sais pas si cela sera en mesure de vous aider mais voici ce que j’ai choisi de retenir (cela correspondait également à mon ressenti.)

Je vais « à » Paris (à Bordeaux, à Arras, etc.)
Pour moi la préposition « à » est ici le bon choix. Elle indique une destination (pour résumer)
En effet, nous ne précisons aucunement ici « dans » quels différents endroits de cette ville nous allons aller, mais bel et bien ‘juste’ une destination

Je vais « dans » les bas quartiers de Paris.
Où sont situés ces bas quartiers ? À l’intérieur de la ville de Paris. Il y a ici donc une notion de contenant et de contenu clairement indiqués
La préposition « dans » est donc ici appropriée.

Où sont situés les parcs dans votre exemple ?   » À  l’intérieur » de Paris. (Il est clairement exprimé que l’on ne parle pas de parcs autres que ceux étant situés dans la ville de Paris) Donc, contenant et contenu.

La phrase  » il y a beaucoup de parcs dans Paris » me semble donc correcte.

J’espère que ma réponse pourra vous aider 🙂

Cocojade Maître Répondu le 18 août 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.